Qu’est-ce qu’un syndicat ?

C’est un regroupement de salariés (actifs, chômeurs et retraités) qui, au-delà de leurs choix politiques, philosophiques ou religieux, s’unissent afin de défendre leurs droits, d’en obtenir de nouveaux et de se faire respecter.

Pourquoi un syndicat ?

Le syndicat a exclusivement pour objet la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des salariés. Emploi, formation professionnelle, chômage, protection sociale, retraites, accidents du travail, convention collective, statut…. Toutes ces questions sont au cœur de notre vie quotidienne. Aucune avancée sociale n’a pu se faire sans négociation avec le Patronat ou les Pouvoirs Publics. Les grandes conquêtes ouvrières telles que les congés payés, les retraites complémentaires, l’assurance chômage…ont été initiées et améliorées avec les organisations syndicales.

Pourquoi choisir Force Ouvrière ?

Indépendance et liberté sont la base du syndicalisme que représente FO

Née en 1895 sous l’appellation CGT, la CGT-FORCE OUVRIERE est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militants refusant l’emprise du parti communiste sur la CGT.

Au fil du temps, à travers les grandes étapes de l’histoire du mouvement syndical, les principes fondamentaux sont nés. Pour l’essentiel ces principes sont contenus dans la Charte d’Amiens. Ce n’est ni le goût du passéisme, ni le manque d’imagination qui nous amène à faire référence à ce texte mais simplement la logique de la vie qui démontre certains principes, certaines aspirations qui demeurent valables quelque soit l’époque ou les circonstances.

Pour nous, la Charte d’Amiens constitue le socle de FORCE OUVRIERE et préserve son unité et rassemble le plus grand nombre dans le respect des sensibilités de chacun.

Le syndicalisme, pour être efficace, doit demeurer indépendant de l’état, du patronat, des partis, des églises et aujourd’hui des sectes. Il doit garantir l’entière liberté pour le syndiqué d’avoir, en dehors de l’organisation, sa conception philosophique, religieuse ou politique de son choix.

Les deux concepts de base que sont :

. L’indépendance totale du mouvement syndical en toute circonstance et par rapport à quiconque

. La liberté individuelle de l’adhérent en dehors du syndicat sont aujourd’hui plus que jamais, la meilleure condition du rassemblement des salariés et le garant de la mise en œuvre d’une action organisée pour la défense de leurs intérêts.

Que peut Force Ouvrière pour vous ?

Tous les jours dans l’entreprise

• Code du travail, statuts particuliers, conventions collectives, protection sociale, salaires, horaires, sécurité, droits des travailleurs handicapés, discrimination, harcèlement moral et sexuel, médecine du travail : dans tous ces domaines, au sein de l’entreprise, FORCE OUVRIERE peut vous renseigner, vous conseiller, vous défendre. • Lors d’un conflit ou d’un différent au sein de votre entreprise, FORCE OUVRIERE peut vous aider à dialoguer et négocier avec l’employeur ou son représentant.

En cas d’échec à la négociation, l’organisation syndicale peut vous aider à saisir le Conseil des prud’hommes ; à monter votre dossier et également à plaider votre cause. FORCE OUVRIERE a des élus dans toutes les sections (commerce, industrie, activités diverses, encadrement, agriculteurs) au sein du Conseil des Prud’hommes de la Carente-Maritime.

FORCE OUVRIERE a également des « défenseurs du salarié » qui peuvent vous assister lors d’un entretien avec votre employeur.

Dans la vie quotidienne

FO peut vous informer, vous conseiller et vous aider : dans le cas de litiges liés à la consommation au travers de l’Association FO Consommateurs (AFOC) ; dans l’établissement de votre déclaration d’impôts au travers d’une permanence téléphonique « spécial impôts » au siège de la Confédération FORCE OUVRIERE ; sur un dossier difficile auprès des différentes instances représentatives dans le département (C.A.F, CPAM, HLM…..)

Adhérer à Force Ouvrière

Adhérer à FORCE OUVRIERE c’est vous associer à tous ceux qui défendent leur avenir et celui de leurs enfants. Rien n’est plus grave que de subir les événements. Prendre sa destinée en main, construire son avenir, exprimer sa volonté, dominer son futur pour plus de liberté, de droits, de solidarité, se sentir responsable, voilà notre invitation.