Succès de la grève et des manifestations du 22 mars

, par udfo17

Dans le cadre des appels intersyndicaux, national et départemental FO, CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, à la grève et aux manifestations, et à l’appel des syndicats Force Ouvrière des trois versants de la Fonction publique, de Pôle emploi, des organismes de Sécurité Sociale, des cheminots…, plus de 6000 agents et salariés ont défilé à La Rochelle et à Saintes.

Prises de parole au nom des syndicats Force Ouvrière de fonctionnaires à Saintes :

et à La Rochelle :

L’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Charente Maritime, conformément au mandat de sa commission exécutive, appuie totalement les conclusions de ces interventions, comme celle de Saintes et invite les syndicats dès ce 23 mars 2018 à mettre en discussion ces perspectives et actions avec les adhérents et les salariés. « Nous DEVONS obtenir satisfaction. Cessons de nous voiler la face, ce que nous vivons n’est pas tolérable, il FAUT gagner. Comment ? Discutons-en dans les services, dans le privé comme dans le public, organisons-nous avec nos syndicats, et n’attendons pas encore cinq mois. Je répète la motion de la commission administrative de l’Union départementale Force Ouvrière de Charente-Maritime « la grève générale et le blocage durable du pays sont à l’ordre du jour ». Dès demain, vendredi 23 mars, discutons, informons, organisons ! »

« Désormais la question de la riposte interprofessionnelle est posée. Il faut une convergence des forces public-privé ! En même temps, l’expérience indique que les grèves et manifestations saute-moutons ne peuvent que démobiliser les agents et les salariés. C’est pourquoi, FO en appelle à un mouvement unitaire et de masse qui seul pourra faire fléchir le gouvernement dans sa politique de destruction des services publics. Pour cela, il est de notre responsabilité de permettre que s’ouvre une large discussion entre nos syndicats, les adhérents, et plus largement les salariés sur la nécessité d’envisager la grève reconductible comme le seul barrage efficace à la politique destructrice du gouvernement. »