RETRAITE UNIVERSELLE PAR POINTS : C’EST NON ! GRÈVE ILLIMITÉE À PARTIR DU 5 DÉCEMBRE

, par udfo17

Avec le projet de réforme des retraites Macron-Delevoye, le gouvernement poursuit la destruction des conquêtes sociales et la dégradation des conditions de travail de tous. Ces contre-réformes enrichissent une minorité, à coup de cadeaux fiscaux et sociaux, au détriment de la majorité qui voit les moyens de fonctionnement de la protection sociale collective et des services publics diminuer. Ce projet de transformation du système de retraite actuel pour un système par points mettrait fin aux régimes spéciaux, diminuerait drastiquement le montant des pensions, qui seraient variables d’une année sur l’autre, en fonction de la valeur du point et reculerait mécaniquement l’âge du départ à la retraite. Cette nouvelle régression sociale est inacceptable ! Alors que le ras-le-bol social est présent dans tous les secteurs, le gouvernement ne peut encore une fois passer en force, par la violence et l’intimidation, méthode visible encore une fois lors de l’arrestation du secrétaire général de la CGT 93 jeudi 31 octobre à Bobigny. Le gouvernement doit répondre aux revendications des travailleurs et de la population. Les Union locales CGT, FO, la FSU 17, Solidaires 17 et l’UNL 17 :
- soutiennent les personnels mobilisés pour leurs revendications, dans les urgences, les finances publiques, les EHPAD, les pompiers,…
- et appellent, dans le cadre des appels intersyndicaux national et départemental, les travailleurs, salariés du public comme du privé, les retraités, les jeunes, les privés d’emploi à prendre des initiatives militantes sur leur lieu de travail, dans leur établissement, leur service pour construire les convergences indispensables pour préparer, dans l’unité la plus large, la grève à partir du 5 décembre et décider de sa reconduction pour gagner sur les revendications :
- retrait du projet de réforme des retraites Macron-Delevoye ;
- maintien et amélioration des régimes de retraite actuels, fondés sur la solidarité entre les générations. Les Unions locales CGT, FO, la FSU 17, Solidaires 17 et l’UNL 17 organisent une réunion publique ouverte à tous jeudi 14 novembre 2019, à 18h, à l’auditorium de la salle Saintonge, pour informer le plus largement possible du contenu du projet de réforme des retraites Macron-Delevoye et préparer la grève à partir du 5 décembre dans le secteur de Saintes.