reconduction de la grève des agents des services d’incendie et de secours

Depuis plusieurs mois, les agents des services d’Incendie et de secours sont en grève à l’appel de leurs 7 organisations syndicales, FO-SIS, FA/SPP-PATS, CGT-FSP, Avenir-Secours, SPASDIS CFTC, CFDT Interco, UNSA-SDIS de France. Ils revendiquent :
- Le retrait du Projet de loi de transformation de la fonction publique ;
- Le maintien et le développement des libertés syndicales et démocratiques ;
- La revalorisation significative de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risque, à 28 % minimum ;
- La garantie de la pérennité de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et l’institution d’un dispositif de portabilité des droits pour les agents de la catégorie active en déplafonnant les 1 an pour 5 ans et en supprimant les sur-cotisations.
- De prioriser les préoccupations relatives aux questions de protection de la santé et de la sécurité pour les agents des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (temps de travail, respect de la directive 2003-88/CE et de ses jurisprudences, dispositions adaptées face aux agressions subies par les sapeurs-pompiers, cancers liés à la toxicité des fumées) ;
- Le recrutement massif d’emplois statutaires afin de répondre aux besoins des Services départementaux d’Incendie et de Secours. Le préavis de grève vient d’être reconduit pour 2 mois.