mercredi 11 septembre : mobilisation des agents des services d’incendie et de secours

Les sapeurs-pompiers professionnels sont mobilisés dans le cadre d’un mouvement de grève nationale depuis le 26 juin 2019 à l’appel de leurs 7 organisations syndicales, FO-SIS, FA/SPP-PATS, CGT-FSP, Avenir-Secours, SPASDIS CFTC, CFDT Interco, UNSA-SDIS de France. Un préavis de grève départemental a été déposé par une intersyndicale composée de trois organisations syndicales dont FOSIS17 Les personnels revendiquent :
- La reconnaissance de notre profession comme métier à risque par la revalorisation de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risques à 28 % minimum,
- Le recrutement massif d’emplois statutaires afin de répondre aux besoins des Services Départementaux d’Incendie et de Secours,
- La protection de la santé et de la sécurité pour les agents des SDIS,
- La garantie de la pérennité de notre caisse de retraite, le déplafonnement des bonifications (1 an pour 5 ans) et la suppression des sur-cotisations. Au niveau départemental :
- La validation d’un plan pluriannuel de recrutement
- La création de postes de sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels
- Le maintien des régimes indemnitaires individuels conformément à l’article 88 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statuaires relatives à la Fonction publique.

Une mobilisation des personnels aura lieu mercredi 11 septembre de 17h30 à 20h aux abords de l’Espace Encans, Quai Louis Prunier, à La Rochelle, à l’occasion du championnat du monde de secours routiers, afin de faire partager leurs légitimes revendications.

Pour soutenir les personnels, vous pouvez participer à ce rassemblement et signer la pétition en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/social/pompiers-ont-besoins-soutenez/72281