appel commun à la grève dans les EHPAD le 30 janvier 2018

La Conférence de défense des EHPAD qui a réuni 350 délégués à Paris le 28 novembre 2017, à l’initiative de la Fédération des Services Publics et de Santé Force Ouvrière (FSPS FO), a décidé un appel à la grève nationale, le même jour, sur tout le territoire, dans tous les EHPAD. La FSPS FO a été rejointe depuis par les fédérations CGT, CFDT, UNSA et CFTC du secteur. Les organisations syndicales ont publié un appel commun :

Les conditions de travail déplorables des personnels des EHPAD ont évidemment des répercussions sur la qualité des soins prodigués aux résidents et ne sauraient laisser les retraités FO indifférents à cette situation. Cette journée de mobilisation concerne donc, non seulement les salariés des maisons de retraite, mais aussi les résidents et leurs familles. C’est pourquoi l’Union Confédérale des Retraités FO, présente à la Conférence de défense des EHPAD, apporte son soutien à cette initiative. En Charente-Maritime, pour Force Ouvrière, c’est le Groupement Départemental Santé qui organise la mobilisation. Le bureau de l’UDR 17, réuni le 20 décembre, invite les retraités Force Ouvrière à s’associer à la réussite de cette journée de mobilisation, en indiquant d’ores et déjà, à l’aide du coupon-réponse ci-dessous, s’ils peuvent participer ce jour-là à des distributions de tracts aux résidents ou familles de résidents en EHPAD qu’ils pourraient connaître, ou encore dans le cadre des modalités qui seront arrêtées le 10 janvier.

Pour les personnels comme pour les résidents, leurs familles et tous les retraités, cette journée doit être un succès.