Pourquoi nous rejoindre ? LA SYNDICALISATION

La syndicalisation permet de répondre au développement de l’organisation mais aussi au nécessaire rapport de force collectif pour revendiquer et faire respecter ses droits dans l’entreprise ou l’administration.

Construire la confiance et l’adhésion des salariés est un travail constant, quotidien et de longue haleine de l’ensemble des structures syndicales.

Compte tenu du droit syndical existant dans la Fonction Publique où les syndicats sont généralement bien structurés, l’Union Départementale attache et apporte une attention particulière au secteur privé, là où adhérer et militer est plus difficile, là où les pressions et le chantage à l’emploi sont brandis dès lors qu’un salarié ose créer un syndicat ou une section syndicale, qu’un salarié exerce tout simplement un mandat syndical. Les discriminations syndicales ont largement tendance à se développer depuis quelques années.

Les structures de proximité que sont les Unions Locales ainsi que les syndicats départementaux exercent leur mission d’accueil et de syndicalisation des salariés. Dans ce contexte géographique, le contact est plus facile car plus proche du lieu de travail. Cela doit se traduire par un développement des sections et syndicats et un accroissement des adhérents.

Notre Union Départementale a mis des moyens matériels à disposition des U L. Elles bénéficient également de moyens de suivi et de gestion, bureaux, permanences, avec des camarades qui s’investissent.

Notre mission : accueillir les futurs adhérents et constituer collectivement leur outil de défense et d’action syndicale, telle est la vocation de notre Union Départementale et de ses Unions Locales. La prochaine équipe devra veiller à ce que des actions particulières plus nombreuses soient lancées auprès des salariés d’entreprises où nous ne sommes pas implantés. Un travail énorme reste à faire à ce titre, il appartient à chaque militant d’œuvrer dans son entreprise et ou administration aux fins de développer notre organisation. Pour autant, il ne doit pas cloisonner son action à son seul territoire, c’est-à-dire qu’il est indispensable de ne pas attendre que les salariés viennent vers lui.

33 syndicats ou sections syndicales ont été créés ou réactivés dans le département. Depuis 3 ans nous avons constaté une augmentation certaine de petites sections dans le secteur privé qui sont créées dans des entreprises de moins de 50 salariés dans le cadre d’élections professionnelles. Elles font l’objet d’un suivi particulier, car très fragiles en raison du comportement des employeurs qui n’apprécient pas obligatoirement notre présence.