Jeudi 8 septembre : ABROGATION DE LA REFORME DU COLLEGE

Les personnels de l’Éducation nationale de Charente-Maritime se sont mobilisés pour l’abrogation de la réforme du collège, par la grève et une manifestation à La Rochelle ce jeudi 8 septembre 2016.

Prise de parole pour le SNFOLC17 :

Compte rendu de l’audience à la Direction académique :

Dans l’Éducation nationale, cette mobilisation prouve encore une fois l’opposition des personnels à la réforme du collège qui ne règlera en rien les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves et la communauté éducative, et au contraire accentuera les inégalités, nivellera les savoirs vers le bas et détériorera encore les conditions de travail des personnels. Ces derniers constatent les dysfonctionnements et les tensions générés par la mise en place de cette réforme : classes surchargées, heures supplémentaires, services partagés, multiplication des réunions programmées, changement de tous les programmes du collège sur les quatre niveaux, emplois du temps illisibles... Ils déplorent le passage en force du gouvernement, qui reste sourd à l’opposition exprimée depuis l’année dernière.

Le SNFOLC17 soutient la mobilisation et les actions menées pour l’abrogation de cette réforme. Elle appelle les personnels à se réunir en heures d’information syndicale ou en assemblées générales afin de rassembler et de faire remonter les conditions déplorables de cette rentrée, et de réaffirmer leur opposition à cette réforme. Et, dans la perspective dès aujourd’hui de la préparation de la grève du 15 septembre pour l’abrogation de la loi « travail », car toutes les réformes sont liées dans une même logique, et que faire reculer le gouvernement sur la loi « travail » permettrait de créer une brèche pour obtenir gain de cause sur les autres revendications.