9 mai : grève et manifestations pour la défense du service public

Les syndicats Force Ouvrière des trois versants de la fonction publique de Charente-Maritime expriment de nouveau leur attachement à une fonction publique de qualité au service de tous les usagers, partout sur le territoire. Nous dénonçons le projet de loi « Darmanin » qui consiste non pas à « transformer », mais à détruire la fonction publique, par la remise en cause des statuts des fonctionnaires et de l’égalité de droits des agents, et par des économies budgétaires qui supprimeraient des postes, entrainant la fermeture de services. Cette transformation n’est ni plus ni moins que l’application de la loi « travail » et des ordonnances Macron au seins de tous les ministères. Les syndicats Force Ouvrière des trois versants de la fonction publique revendiquent : - La hausse des traitements et des pensions, par une augmentation du point d’indice et le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat ;
- Le retrait des projets de contre-réformes qui dégradent les conditions de travail des agents et l’accès aux services publics des usagers : Darmanin, Ma santé 2022, CAP 2022, Blanquer…
- L’arrêt des suppressions de postes statutaires et au contraire la création des postes de titulaires nécessaires à un service public de qualité ;
- Un nouveau plan de titularisation des personnels précaires et contractuels ;
- L’arrêt de l’externalisation des tâches au profit d’entreprises privées ;
- L’abrogation du jour de carence ;
- Le maintien du système de retraite par répartition, avec la conservation des régimes de retraite, du code des pensions civiles et militaires et de la CNRACL ;
- La défense de la liberté de manifester, et donc l’abrogation de la loi dite « anti-casseurs ». C’est pourquoi nous appelons tous les agent(e)s de la fonction publique à se mettre en grève le 9 mai et nous appelons tous les citoyens à venir défendre un service public de qualité. Tous en grève et en manifestation jeudi 09 mai
- LA ROCHELLE 14H00 place de la Motte rouge
- SAINTES 10H30 Square Foch (devant le palais de Justice)