12 novembre : grève et manifestations contre la dégradation de l’école

L’intersyndicale fédérale nationale CGT, FO et SUD appelle les personnels à la grève lundi 12 décembre pour l’abrogation des contre-réformes qui détruisent l’école et dégradent les conditions de travail des personnels. Cette intersyndicale n’a pas signé l’appel commun (UNSA, SGEN, FSU) qui omet la revendication d’abrogation des réformes (qu’une partie des syndicats qui appellent a signées), et qui pourtant sont la cause de la diminution des postes et des conditions de travail que nous connaissons. On ne peut déplorer la perte des postes, des horaires disciplinaire d’une part, et aider à faire passer les textes qui permettent au gouvernement de les mettre en œuvre de l’autre.

Dans le département, la Fédération Nationale FO de l’Éducation, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO 17), avec la FSU 17 et la CGT Educaction 17, appelle les personnels à la grève lundi 12 novembre pour :
- l’abrogation des contre-réformes qui détruisent l’école, comme celles du collège, du lycée ou du baccalauréat,
- la création des postes nécessaires,
- l’augmentation des salaires et des pensions,
- l’abandon du projet de réforme de retraite par points. Communiqué de presse intersyndical départemental :

Communiqué du secteur de Saintes :